Channel: charlevoix Archives - www.francis-gagnon.com

Une rétrospective de l’année 2012

Je n’étais pas certain de vouloir faire une rétrospective de mon année 2012. Au départ, je croyais que je n’aurais pas beaucoup de choses à dire ou à présenter. Après réflexion, je me suis toutefois...

De nouvelles excursions photographiques à l’horaire pour 2013 et 2014 !

Après avoir travaillé fort à élaborer de nouvelles excursions photographiques dans Charlevoix, je suis fier de vous présenter trois nouvelles éditions qui auront lieu ce printemps, cet été et cet...

Rural : Des photographies minimales de la campagne Charlevoisienne

Dans le calme de le neige, à travers montagnes et vallées, je me suis promené cet hiver afin de capter des scènes rurales, minimales et épurées, qui contrastent tant avec les forêts compactes et...

Excursions photographiques dans Charlevoix –Été et automne 2014

Depuis quelques étés, j’offre, sur demande, des excursions photographiques dans Charlevoix. En formules d’une demie journée, elles permettent aux participants de découvrir des facettes méconnues de la...

La lumière changeante des montagnes charlevoisiennes

C’était à la mi-décembre. J’étais allé à Baie-Saint-Paul pour affaires et j’étais sur le chemin du retour. Le route de l’aller n’avait pas été particulièrement amusante, mêlant nuages, neige et épais...

Rétrospective de l’année 2014

Twelve significant photographs in any one year is a good crop. – Ansel Adams Une année se termine, une autre commence. L’année 2014 a aura été difficile à différents égards, mais elle m’aura tout de...

À travers les glaces et la neige – Retour sur l’excursion photographique du 7...

Je menais, le 7 février dernier, une excursion de photographie hivernale à travers Charlevoix. En plus d’avoir un groupe extrêmement motivé et talentueux, les conditions météorologiques ont été...

Charlevoix –À la découverte des ciels étoilés : une introduction à la...

Le 13 juin dernier, je tenais un atelier de photographie nocturne. C’était Charlevoix qui était cette fois-ci au programme. Après avoir tenu un cours magistral et avoir fait une petite pause pour le...

Un retour sur le UTHC 2015

Il est 3:15. L’alarme de mon GPS est en train de sonner. Je cherche désespérément la petite poche dans mon sac de couchage pour éteindre ce bruit strident. Il n’y a pas de temps à perdre. Je dois...

À travers glaces et neige – Retour sur l’excursion photographique du 13...

La journée s’annonçait froide et couverte. Ces conditions n’ont cependant pas empêchées trois téméraires à me suivre à travers les côtes et les montagnes charlevoisiennes pour une excursion...

Retour sur un atelier privé avec Guillaume Hébert, Charles Aspiros et Angèla...

En janvier dernier, un petit groupe de courageux m’ont accompagné dans Charlevoix pour aller braver le froid, la glace et la neige dans le cadre d’unContinuer à lireRetour sur un atelier privé avec...

Charlevoix, entre mer de glace et montagnes enneigées – Retour sur...

La météo s’annonçait incertaine. Les grands froids avaient décidé de frapper quelques semaines en retard de sorte que le groupe qui participait à l’atelier « Charlevoix,Continuer à lireCharlevoix,...

Glace et neige : découvrez Charlevoix en hiver ! – Retour sur l’excursion...

Nous avions aucune certitude de ce qui allait se présenter à nous. Les 48 heures précédents l’atelier avaient vu la météo changer plusieurs fois. Les participants neContinuer à lireGlace et neige :...

Des montagnes, au fleuve, en passant par les villes et villages : un retour...

Alors que le mois d’avril est bel et bien commencé, l’emprise de l’hiver semble déjà lointain. Le printemps prend progressivement son aise au plaisir de plusieurs.Continuer à lireDes montagnes, au...

Entre mer et montagnes – Retour sur l’atelier du 15-16 juillet 2017

Je menais le 15 et 16 juillet dernier un atelier de photographie de paysage où six participants m’ont suivis à travers les paysages de Charlevoix. Chutes, couchers et levers de Continuer à lireEntre...

Le pagayeur – l’histoire derrière la photographie

Malgré toute la planification possible, il est rare en photographie de paysage d’obtenir le résultat exact qu’un photographe avait visualisé. C’est que les aléas de Dame Nature et les imprévus…...

L’automne dans Charlevoix

En mettant de l’ordre dans mon blogue, je me suis rendu compte que j’avais présenté un grand nombre de séries concernant plusieurs lieux dans le monde sans pour autant m’attarder Continuer à...

Rétrospective de l’année 2017

Entre les nombreux contrats, les différents changements dans ma vie personnelle et professionnelle et, bien entendu, les voyages, l’année 2017 aura été incroyablement mouvementée et chargée. D’un point...

Glace et neige : découvrez Charlevoix en hiver ! – Retour sur l’excursion...

Le mercure affichait -27°C et, avec l’humidité, le ressenti était bien en-dessous des -30°C. Ils étaient six braves à m’accompagner durant cette froide journée hivernale pour un atelier qui allait...

Retour sur un atelier privé avec Guylaine Mathé et Marthe Fortin

La fin de semaine s’annonçait douce, mais couverte. Nous ne savions pas ce que Charlevoix allait nous réserver et, contre toute attente, nous avons été gâté de moments extrêmement intéressants…...